Le Chœur Symphonique de Paris


Le Chœur symphonique de Paris

Une grande formation chorale


Créé en 1994 par Jean-Paul DUMONT et Xavier RICOUR, le Chœur Symphonique de Paris est avant tout une grande formation de chanteurs investis et exigeants, qui propose régulièrement au public des concerts originaux. Il a ainsi réalisé plus d'une centaine de représentations (dont deux créations mondiales et deux françaises) et a déjà touché plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.

  


Un tremplin pour jeunes solistes


A côté d'artistes reconnus ayant régulièrement prêté leur concours tels les Ténors Luca LOMBARDO ou Mathias VIDAL, les Barytons Matthieu LECROART ou Alain BUET, le Chœur & Orchestre Symphonique de Paris s'engage également en faveur de jeunes solistes.

 

Remarqués par Xavier RICOUR, Directeur Artistique du C&OSP, ces nouveaux talents trouvent ainsi, au sein de nos programmes, l'occasion de donner un élan à leur carrière naissante.

 

Il a ainsi offert, aux sopranos Urszula SZOJA, Catherine HUNOLD, Julie FUCHS, Olga KINDLER, Valérie YENG-SENG, aux Mezzos Marie GAUTROT ou Ani SARGSYAN, au Ténor Rémy MATHIEU, à la Basse Frédéric BOURREAU notamment, l'occasion de se produire pour la première fois dans des œuvres comme le Requiem de Brahms, le Requiem de Verdi, la Création de Haydn, le Paradis et la Péri de Schumann ou encore la Petite Messe Solennelle de Rossini.

 

Solistes du Chœur symphonique

Xavier Ricour

 

« Le Chœur Symphonique de Paris eut un rôle primordial dans ma carrière de soliste.

 

Il y a dix ans, j'arrivais en France de Pologne, et je passais l'audition devant Xavier Ricour pour devenir choriste du C&OSP. Je venais de prendre quelques cours de chant et n'avais aucune expérience dans le domaine de l'art lyrique. C'est Monsieur Ricour qui m'a fait comprendre que j'avais une voix, et il fut le premier à me confier un rôle soliste: Pie Jesu dans le Requiem de Fauré. Depuis, j'ai participé à plusieurs productions d' Opéra où j'ai chanté entre autres les rôles d'Elvire de Don Juan et Tatiana d'Eugène Onéguine sur des scènes françaises et suisses.

 

Grâce aux encouragements de Monsieur Ricour, je suis devenue cantatrice professionnelle et notre collaboration se poursuit régulièrement pour l'amour de la musique.»

 

Urszula SZOJA, soprano soliste


« Au début de ma carrière, Monsieur Xavier Ricour a fait preuve d'une grande générosité et a su me témoigner sa confiance en m'engageant sur des productions importantes. J'ai eu l'honneur de chanter les Requiem de Brahms et de Fauré avec le Chœur  Symphonique de Paris à la salle Gaveau (Paris) et c'est un bonheur qui m'accompagnera tout au long de mon parcours.

 

Monsieur Ricour sait donner leur chance aux jeunes talents et c'est cela qui donne un sens à tout ce que nous consacrons à cet art si exigeant. ».

 

Valérie YENG-SENG, soprano soliste

 

Chanteurs du Choeur Symphonique

Le travail rigoureux


Avant de rejoindre leurs partenaires habituels, les musiciens de l'Orchestre Symphonique de Paris, les choristes du CSP effectuent de nombreuses sessions de travail au cours d'une longue et minutieuse préparation sous la direction des chefs de pupitres, puis en tutti sous la direction de Xavier Ricour.

 

Ces séances de préparation nécessitent la présence de pianistes accompagnateurs chevronnés, qui apportent leur concours talentueux au COSP depuis de nombreuses années.

 

 

Claudio BRUCATO, pianiste répétiteur


Claudio Brucato

Claudio Brucato, récompensé par de nombreuses médailles d'or au CNR de SAINT-MAUR – piano, musique de chambre et orgue – remportés à l'unanimité. Parallèlement à des études d'harmonie et contrepoint dans la classe de Pierre Lantier, il obtient un premier prix d'orgue dans la classe de Gaston Litaize.

Depuis, il partage l’essentiel de son activité entre l’enseignement, l’accompagnement de divers ensembles vocaux, dont le Chœur Symphonique de Paris, et se produit en concert en tant que pianiste ou organiste, notamment avec le C&OSP.



L'orchestre

Orchestre du COSP

Le répertoire

Répertoire du COSP

Rejoindre le Chœur

Rejoindre le COSP