Fonctionnement du Chœur


Engagement

Chaque choriste s'engage à participer à toutes les répétitions et tous les concerts prévus pour la saison entière (du 1er septembre au 30 juin).

 

Les répétitions ont lieu :

  • Tous les mardis soirs de 19h30 à 22h00 à Paris 11ème (métro Père Lachaise)
  • Un dimanche par mois de 10h à 17h30 à Paris 14ème (métro Glacière)

Certains jeudis soirs de 19h30 à 22h00 à Paris 11ème, si le programme le nécessite.

 

La présence à toutes les répétitions est OBLIGATOIRE.

 

Assiduité et ponctualité

Seule une assiduité de tous peut permettre au CSP d'effectuer un travail de qualité et en progression constante, conformément à ses ambitions.

 

Les membres du chœur sont tenus d'assister à toutes les répétitions et de respecter les horaires établis. A cet effet, un planning détaillé est distribué en début de trimestre, permettant à chacun de prendre toutes dispositions pour faire face à son engagement.

 

Des absences répétées peuvent à tout moment se voir sanctionnées par une exclusion à l'appréciation du chef de chœur (la participation aux activités d'une autre association ne constitue en aucun cas un motif d'absence acceptable).

 


Travail personnel - travail en commun

Chaque choriste s'engage à effectuer un travail personnel préalable sur les œuvres en préparation (des fichiers mp3 sont généralement disponibles sur ce site internet).

 

Pour une meilleure exécution d'ensemble ou pour répondre aux impératifs d'une mise en scène, il pourra être exigé, occasionnellement, par le chef de chœur, de chanter sans partition.

 

Pendant les répétitions, tous les moments sont utiles et importants. Concentration, silence et écoute des autres sont indispensables à leur bon déroulement.

 

Les indications du chef de chœur ou des chefs de pupitre doivent être notées lisiblement sur chaque partition individuelle.

 

Contrôle du travail musical des choristes

Chaque choriste accepte d'être auditionné à tout moment par le chef de chœur, à sa demande ou à celle d'un des chefs de pupitre.

Au delà de 3 absences dans le trimestre, une audition de contrôle est automatique.

 

Des insuffisances telles que : mauvaises connaissances des partitions étudiées, défaillances vocales, etc., pourront conduire le chef de chœur à exiger de la part du choriste une rapide remise à niveau.

S'il s'avère que les insuffisances constatées peuvent troubler l'harmonie du chœur, il peut lui être refusé de participer au(x) concert(s).

 


Cotisations

La cotisation annuelle vous fait membre de « l'Association des Choristes du Chœur Symphonique de Paris ».

 

Son montant est de 210 € + 70 € supplémentaires la première année (payant les frais de première inscription, la tunique C&OSP et le protège-partition).

 

Cette cotisation n'est pas remboursable sauf en cas d'exclusion (celle-ci serait alors remboursée au prorata de la saison écoulée). En tout état de cause, le droit d'entrée reste propriété de l'association.

 

Déplacements

Lors des concerts en région Île-de-France, les déplacements sont à la charge des choristes. Parfois, en fonction de la distance, le C&OSP prévoit et prend en charge un transport collectif.

 

Lors des concerts hors Île-de-France, les choristes sont pris en charge (déplacement et séjour) par l'organisateur invitant, ou par le C&OSP.

 

Dans le cadre d'une tournée importante par exemple incluant un séjour touristique, une participation financière pourra être demandée aux choristes.

 


Tenues de concert

Pour les femmes : tunique CSP + jupe longue (ou pantalon habillé) noire, chaussures noires. Pour les hommes : tunique CSP + pantalon noir, chaussures et chaussettes noires.

 

L'achat de la tunique CSP est obligatoire.

 

Partitions

Les partitions sont disponibles à la vente sur les lieux de répétition.