Vocation artistique de notre formation musicale


Une pratique artistique de haut niveau

Une pratique artistique de haut niveau


La vocation artistique du Chœur & Orchestre Symphonique de Paris est de s'inscrire dans la lignée des grands ensembles européens au travers de quatre axes principaux :

 

  • toucher un public nouveau
  • offrir un tremplin à de jeunes chanteurs solistes
  • faire découvrir des œuvres rarement interprétées
  • développer une collaboration fructueuse entre choristes passionnés et musiciens chevronnés

 

Depuis sa création en septembre 1994, le C&OSP participe à l'animation de la vie culturelle, notamment parisienne. Il a su au fil du temps se constituer un public fidèle. L'enthousiasme de ses choristes réussit à attirer et convaincre de nouveaux auditeurs, peu familiers des concerts classiques traditionnels.


Xavier RICOUR, Directeur musical


Né en Bretagne, Xavier RICOUR a d'abord suivi de brillantes études instrumentales et d'écriture avant d'obtenir un premier prix de direction d'orchestre à l'E.N.M. de Paris dans la classe de Pierre DERVAUX. Il poursuit l'étude du répertoire sous la direction du maître Louis FOURESTIER. En 1976, Carlo Maria GIULINI l'invite personnellement à Vienne pour lui prodiguer ses conseils.

 

Il est successivement chef assistant de l'Orchestre Symphonique du Capitole de Toulouse, où il acquiert une solide expérience du répertoire d'Opéra, puis chef permanent de l'Orchestre Philharmonique de Montpellier.

 

Les Orchestres Philharmonique de Radio France, Lamoureux, National de Lille, National d'Ile-de-France, Régional d'Auvergne, l'Ensemble Instrumental de Grenoble, l'Orchestre Colonne, le jeune Orchestre du Théâtre Mariinski de St Pétersbourg, sont autant d'ensembles prestigieux qui ont bénéficié de sa direction précise, impérieuse et passionnée.

Xavier Ricour, directeur musical

Xavier Ricour

 

 

« Un merveilleux chef, un véritable artiste... »

(Henrick Szering)

 

 « Une direction précise, efficace et toujours inspirée. »

(La Dépêche)

 

 « Maestro Ricour dirige avec autorité, foi et élégance... »

(La Nazione)

 

« Xavier Ricour allie fougue, précision rythmique

et un sens inné de la mélodie... »

(Le Midi Libre)

 

« Geste ample, souple, élégant, qui n’exclut ni efficacité

ni la précision : tout est signifiant chez ce chef inspiré... »

(La République du Centre)

 


Des projets originaux


Depuis sa création, le Chœur & Orchestre Symphonique de Paris propose régulièrement une nouvelle manière d'aborder le concert. Par des mises en espace et en lumière, un travail théâtral et des commandes d'écriture à de jeunes auteurs, il donne à la fois à voir et à entendre la musique.

 

Les concerts ont lieu dans les salles prestigieuses de Paris et d’Île-de-France : Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau, Opéra de Massy, Cirque d'Hiver, Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, Palais de la Découverte, Palais de L'UNESCO, églises de la Trinité, La Madeleine, cathédrale Saint-Louis des Invalides.

Concert Salle Gaveau


« Tout le monde est à féliciter, le chœur pour son homogénéité, l’orchestre pour la beauté du son, le quatuor vocal pour sa présence musicale [...] Xavier Ricour, geste ample, souple, élégant, qui n’exclut ni l’efficacité ni la précision : tout est signifiant chez ce chef inspiré qui indique toutes les rentrées, obtient tous les effets demandés. Un chef totalement engagé, qui ne se ménage pas ! [...] Ce fut bien une soirée perçue comme exceptionnelle, les rappels du public l’ont amplement démontré ! »

 

Roger Bouchard, République du Centre

(Requiem de Verdi  - Scène Nationale de Blois)

« Le choix rare et superbe de la Missa Brevis (1945) de Kodaly, dans sa version originale avec orgue, mérite d'être saluée. Les chanteurs, avec une remarquable attention à la diction du texte latin, restituent avec bonheur les aspects tour à tour dramatiques et apaisés de cette messe. Dans les Chichester Psalms de Bernstein le Chœur Symphonique de Paris confirme une belle cohésion. Il confère à ces trois pages un enthousiasme et un lyrisme qui n'en altèrent pas pour autant le caractère religieux. »

 

Simon Corley, ConcertoNet.com



Une dimension européenne


 

Après une première réalisation remarquée en octobre 2003 avec le jeune Orchestre du Théâtre Mariinski sous l'égide de l'UNESCO, l'année 2005 a vu la mise en place d'un partenariat avec les Conservatoires de Brno (République Tchèque) et Bratislava (Slovaquie). Ces expériences enrichissantes conduisent le Chœur & Orchestre Symphonique de Paris à poursuivre ce travail de rencontres, de mise en réseau et de construction commune, et à l'élargir à d'autres pays et d'autres acteurs.


Dossier de présentation du COSP :

Télécharger
Télécharger le dossier
Dossier_Presentation_COSP.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Quelques exemples de projets réalisés par le C&OSP :

  • Forest National, Bruxelles (Fondation Baudouin) : œuvres de G. Bregovic, oct 1995
  • Fondation Stabat Mater, S'Hertogenbosch, Pays-Bas : Ballad of Heroes de Britten, Stabat Mater de Rossini, mars 1997, Stabat Mater de Dvorak, mars 1998
  • Parc Floral, Festival classique au vert, Mairie de Paris : Les Saisons de Haydn, sept 1999
  • Mairie de Paris 8ème : Requiem de Fauré en l'église de la Madeleine, oct. 2001, en hommage aux victimes du terrorisme
  • Villers-la-Ville, Belgique, Nuit des Chœurs, août 2002
  • Théâtre de Saint Quentin, déc. 2001, Festival de Pontlevoy, août 2002 : les Grands Chœurs d'Opéra
  • Palais de l'Unesco, commande de la délégation russe dans le cadre du tricentenaire de Saint-Pétersbourg : Cantate Alexandre Nevsky de Prokofiev, oct. 2003
  • Festival "Patrimoine en musique", Abbaye de Fontenay : Missa Brevis de Kodaly Requiem de Fauré, juin 2006 ; Requiem de Verdi, juillet 2008

 

 



Le CHŒUR

Le Choeur symphonique de Paris

l'orchestre

L'orchestre symphonique de Paris

le répertoire

Le répertoire du Chœur et Orchestre symphonique de Paris