Saison 2016-2017


Dans le cadre prestigieux de la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, le Chœur & Orchestre Symphonique de Paris présente

 

LES CHANTS D'HONNEUR


Dimanche 11 décembre 2016 à 17h

CATHÉDRALE SAINT-LOUIS DES INVALIDES

En hommage aux victimes de la bataille de Verdun

 

Beethoven, Ouverture d'Egmont, op.84

Szymanowski, Stabat Mater
Saint-Saëns, Cyprès, pour orgue seul

Vaughan Williams, Dona nobis pacem

 

 

 

Musée de l’Armée - Hôtel national des Invalides

129 rue de Grenelle 75007 Paris

« L’obscurité farouche, aveugle, sourde, affreuse,

Pleurait de toutes parts autour du Golgotha.

Christ, le jour devint noir quand on vous en ôta.

Et votre dernier souffle emporta la lumière. »

Victor Hugo



Après la conclusion triomphale de l’ouverture d'Egmont de Beethoven, le climat s’assombrit avec le Stabat mater de Szymanowski un des plus précieux chefs-d’œuvre de la musique sacrée écrit au siècle dernier. Très rarement donnée en France, cette pièce dense et tragique, étonnamment originale - qui sera chantée en polonais, selon le souhait du compositeur - traduit de façon unique le drame du Golgotha.

 

En seconde partie, en hommage aux héros de la bataille de Verdun (achevée mi-décembre 1916), le Chœur & Orchestre Symphonique de Paris donnera le bouleversant Dona nobis pacem du compositeur anglais Ralph Vaughan Williams qui fut lui-même mobilisé en France en 1914. Evocation sublimée d’un monde précipité au plus profond de l’abîme par des forces obscures, cette pièce des plus poignantes s’achève néanmoins en une prière pour la paix.


Karen Wierzba, Valérie Yeng-Seng, sopranos

Dominika Gajdzis, mezzo

René Ramos, baryton

Philippe Brandeis, orgue

Choeur & Orchestre Symphonique de Paris

Xavier Ricour, direction

 

Dimanche 11 décembre 2016, à 17h00

Cathédrale Saint-Louis des Invalides

 



Mardi 16 mai 2017 à 20h

CATHÉDRALE SAINT-LOUIS DES INVALIDES

Dans le cadre de l’exposition France-Allemagne 1870-1871

au musée de l'Armée

 

Bizet, Patrie, Ouverture dramatique

Saint-Saëns, Messe de Requiem

Brahms, Schicksalslied (Chant du Destin),

Triumphlied (Chant de Triomphe), Halleluja !

 

Musée de l’Armée - Hôtel national des Invalides

129 rue de Grenelle 75007 Paris

« ... Ô buveuse de sang, qui, farouche, flétrie,

Hideuse, entraîne l’homme en cette ivrognerie,

Nuée où le destin se déforme, où Dieu fuit,

Où flotte une clarté plus noire que la nuit, »

Victor Hugo



Patrie, oeuvre pleine d’éclat et de patriotisme, fait référence pour Bizet à la guerre toute récente. Un peu plus tardif, le Requiem de Saint-Saëns qui lui succède, est la plus fervente et la plus recueillie de toutes ses œuvres religieuses.

 

La mise en regard du Chant du destin sur un poème de Hölderlin et du Chant de triomphe, donné en la cathédrale de Brème en avril 1871, en souvenir des soldats tombés au combat et finalement dédié à l’empereur Guillaume Ierfait référence à l’élan manifesté par Brahms lors de la guerre de 1870, de l’autre côté du Rhin.



Concerts passés


Mardi 21 juin 2016 à 19h

FÊTE DE LA MUSIQUE À SAINTE ANNE

Programme varié de mélodies et de lieder

 

Hôpital Sainte Anne

1 rue Cabanis 75014 Paris


Vendredi 24 juin 2016 à 21h

CONCERT AU PROFIT DE L'ASSOCIATION GIAA

Programme varié de mélodies et de lieder

 

Chapelle Notre Dame de Bon Secours

68 rue des Plantes 75014 Paris




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